C’est avec fierté que nous vous partageons cette nouvelle : nous sommes Lauréats du FASEP avec le projet Apipower !

Le FASEP est un appel à projet pour le financement de solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels. Lumila s’est présenté avec son projet Apipower, une station de charge photovoltaïque non raccordée au réseau à destination des apiculteurs du Burkina Faso.  Ce concept “d’énergie du dernier kilomètre” réunit l’ensemble des expertises de Lumila ainsi que deux de ses partenaires stratégiques : la société PowerUp pour les batteries lithium-ion et celle du CEA-INES pour le système photovoltaïque (panneaux, dimensionnement électrique …).

L’enjeu de ce projet est de développer un démonstrateur pour résoudre les besoins impérieux d’électrification dans les zones rurales et en périphérie de villes en pleine expansion.

La mauvaise qualité et la perte d’exploitation des récoltes au Burkina Faso ont poussé Lumila et ses partenaires à se résoudre à plusieurs objectifs tels que la lutte contre la précarité énergétique, l’apport de lumière et d’électricité pour que les communautés locales puissent vivre et travailler dans de bonnes conditions, ainsi que l’adaptation à la situation financière avec des solutions qui respectent l’environnement.

C’est avec joie que nos équipes travaillent consciencieusement à développer ce projet ambitieux. N’hésitez pas à nous suivre régulièrement pour en connaître les avancées.

 

France 2030 - La French FabLumila est partenaire associé de l’ITE INES.2S, un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l’INES, l’ITE a pour mission de développer en France une filière industrielle d’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.  Il est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

.”