Laafi, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis un peu plus de 20 ans, les associations Laafi & Wend Puiré soutiennent des initiatives de développement à Koudougou, la troisième plus grande ville du Burkina Faso. 

Laafi a pour vocation de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de populations défavorisées, notamment à travers une plateforme de formation nommée « Village Laafi ». Le centre comprend : une école maternelle, une bibliothèque, deux restaurants, un atelier de menuiserie et d’éclairages solaires, un centre informatique, un jardin en permaculture et une scène culturelle. Tout est mis en œuvre pour assurer l’entraide et la formation professionnelle. 

C’est en 2003 que Désiré, le directeur local des associations, commence un projet apicole dans la savane du Burkina Faso, convaincu que l’apiculture peut être un complément de revenu pour les paysans du pays. Wend Puiré se mobilise autour de cette aventure humaine et permet à plus de 6000 apiculteurs de produire des miels d’exception : les miels Apisavana (mangue, karité, anacarde…). Les apiculteurs sont formés, équipés et accompagnés par l’association pour créer une filière apicole durable et responsable au Burkina Faso. 

Lumila, bien plus qu’un partenaire… 

À l’origine de Laafi et Lumila, une personne commune : Josselin Priour. Ainsi, Lumila accompagne l’association depuis sa création. Josselin Priour a souhaité donner l’opportunité aux salariés de s’investir, s’ils le souhaitent, dans l’association : tous les ans, les employés organisent ainsi des ateliers de mise en pot. Le résultat ? 1 à 2 tonnes de miel mis en pot en un temps record, qui sont ensuite distribués aux clients et partenaires de l’association. Des salariés se sont aussi rendus au Burkina Faso, pour aider les salariés de l’association (ateliers de soudure ou cours de vacances pour les enfants de la maternelle). 

A ce jour, notre entreprise met tout en œuvre pour contribuer à l’accompagnement de jeunes burkinabés et faciliter la vie au travail des paysans. Au Burkina, la température peut s’élever, selon les saisons, à 40 degrés en pleine journée ; Lumila s’est donc engagée dans la création d’une station de charge photovoltaïque non raccordée au réseau à destination des apiculteurs du Burkina Faso : le projet FASEP ! 

De nombreux projets solidaires sont menés au sein de Lumila pour œuvrer en faveur de Laafi et Wend Puiré. Une belle preuve de solidarité et de fédération inter-équipes !